<a href="./index.html">Accueil</a> <a href="./etudes_collisions.html">Investigations</a> <a href="./formation_whalewatching.html">Formations</a> <a href="./sensibpublic.html">Conférences</a> <a href="./partenaires.html">Partenaires</a> <a href="./revuePresse.html">Revue de Presse</a> <a href="./contacts.php">Contacts</a>
École Nationale Supérieure Maritime de Marseille
ombre
  • Formations > ENSM de Marseille
  • Dates et Inscriptions

    Formation 2016
    Navigation et cétacés :
    Quels enjeux, quels risques, comment améliorer les relations ?

    Raisons du dispositif

    Depuis 2000, des compagnies de navigation et des chercheurs travaillent dans un objectif commun : limiter les risques de collisions, fréquentes en Méditerranée, entre grands cétacés et navires de commerces. Depuis 2005, et parmi une batterie d'applications, cette alliance a donné jour à une formation du personnel de quart (en activité ou en devenir) navigant en Méditerranée. Ce dispositif est gratuit et a lieu chaque année à l'École Nationale Supérieure Maritime de Marseille. Il se base sur les constats suivants :

    • Les personnels de quart sensibilisés à la problématique des collisions affichent de meilleures performances en matière de détection des grands cétacés,
    • Des mesures permettant de limiter les risques de collision existent (ex. REPCET) mais nécessitent un vecteur pour être diffusées,
    • Les compagnies de navigations préoccupées par les impacts écologiques de leur activité sont demandeuses d'informations sur ces thèmes et sur le fonctionnement de l'écosystème marin,
    • De nouvelles approches fédératrices doivent être engagées pour développer ou dynamiser les relations entre la navigation et les gestionnaires de l'environnement en Méditerranée.

    D'autres thématiques écologiques d'importance sont également développées au cours de cette formation, et en particulier les impacts acoustiques de la navigation ou encore la problématique de la dépendance aux énergies fossiles et des émissions de gaz à effet de serre.

    Intérêt du dispositif pour les infrastructures portuaires et littorales

    • Amélioration de la sécurité à bord des navires rapides (voies d'eaux avérées en Méditerranée à la suite de collisions, plusieurs dizaines de passagers blessés à travers le monde dont au moins deux cas mortels connus),
    • Réflexion autour de la limitation de la dépendance aux énergies fossiles,
    • La formation peut être intégrée à la politique de résponsabilité écologique des compagnies participantes.

    Intérêts du dispositif pour les ports

    • Limitation des risques sanitaires (carcasse de 40 tonnes) et des coûts liés à l'élimination de l'animal mort (le pétardage d'une carcasse de baleine au large coute 11 000 à 25 000 € et peut avoir de graves conséquences écologiques).

    Intérêt du dispositif pour l'écosystème marin, les populations de cétacés et les gestionnaires de l'environnement

    Les collisions représentent une cause de mortalité majeure des rorquals communs (Balaenoptera physalus) et des cachalots (Physeter macrocephalus) de Méditerranée. Les écologues s'inquiètent des impacts de ces accidents sur les populations de ces espèces, indispensables à l'écosystème marin, mais très fragiles (isolées en Méditerranée, numériquement faibles et aux stratégies de reproduction lentes) et déjà soumises à de nombreuses atteintes anthropiques.

    Répondant aux préoccupations majeures du Sanctuaire Pelagos et de l'ACCOBAMS, cette formation apporte sa contribution à la préservation des grands cétacés de Méditerranée. Par ailleurs, elle renforce et développe les collaborations entre compagnies de navigation et gestionnaires de l'environnement. Elle favorise notamment les perspectives de monitoring des populations depuis les navires de commerce ainsi que les rapports de données scientifiques sur les cétacés croisés par le personnel de quart.

    La formation débouche aussi sur des solutions concrètes pour limiter les nuisances acoustiques, les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles des compagnies de navigation participantes.

    Programme et intervenants 2016 :

    Reconnaissance :

    Une attestation officielle est délivrée à chacun des participants par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

    Dates et inscriptions 2016 :

    Session 1 : personnel en activité

    Date : 25 mars 2016
    Lieu : École Nationale Supérieure Maritime de Marseille
              39, avenue du Corail - 13285 MARSEILLE CEDEX 8

    Horaires et déroulement :
    • 09h00 : accueil / café (Salle de conférence Grand Amphi)
    • 09h30 : début des enseignements
    • 12h30 : repas
    • 14h30 : reprise des enseignements
    • 17h30 : pot de l'amitié
    Conditions de participation :
    La formation se déroule avec la contribution logistique de l'ENSM de Marseille. Elle est proposée gratuitement aux personnels de quart de toutes compagnies maritimes, et en priorité aux compagnies régulières de la partie française du Sanctuaire Pelagos. Elle est également ouverte aux moyens de l’Etat en mer. Le repas est de midi est organisé mais non pris en charge. Le nombre de participants étant limité (8 par structure), les inscriptions sont obligatoires (deadline : 11 mars 2016).

    INSCRIPTION et renseignements :
    formation@souffleursdecume.com ou 04.94.69.44.93


    Session 2 : élèves officiers de l'ENSM

    Date : 31 mars
    Lieu : École Nationale Supérieure Maritime de Marseille
              39, avenue du Corail - 13285 MARSEILLE CEDEX 8

    Horaires et déroulement :
    • De 10h00 à 12h00 : Salle de conférence Grand Amphi
    Conditions de participation :
    Module à destination des élèves de l'ENSM de Marseille (3ème année).

    Renseignements complémentaires et inscriptions :
    formation@souffleursdecume.com ou 04.94.69.44.93

    Chiffres clés

    Ont participé à la formation depuis 2005
    • 12 compagnies de navigation,
    • 86 officiers navigants,
    • 21 matelots,
    • 17 personnels sédentaires cadres,
    • La Préfecture Maritime de Toulon, la Marine Nationale et le CROSSMED (33 Officiers),
    • 20 scientifiques et gestionnaires d'AMP,
    • 23 stagiaires Capitaine 200/Chef de Quart 500,
    • Environ 520 élèves de l'ENSM.
    • Encadrement de 3 mémoires de fin d'étude ENSM sur le thème des collisions (soutenus en 2006, 2009 et 2012).

    L'activité de formation de Souffleurs d'Ecume est enregistrée sous le numéro 93 83 04204 83. Cet enregistrement auprès du préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur ne vaut pas agrément de l'Etat.


    Pour en savoir plus

    Compte-rendu formation ENSM 2016


    Collisions entre grands cétacés et navires de commerce


    Dépendance aux énergies fossiles : enjeux écologiques et économiques


    ombre
    Soutenez nos actions - faites un don



    Partenaires (depuis 2005)



    © Souffleurs d'Ecume 2010 - 2017 - Mentions Légales