<a href="./index.html">Accueil</a> <a href="./etudes_collisions.html">Investigations</a> <a href="./formation_whalewatching.html">Formations</a> <a href="./sensibpublic.html">Conférences</a> <a href="./partenaires.html">Partenaires</a> <a href="./revuePresse.html">Revue de Presse</a> <a href="./contacts.php">Contacts</a>
Etude du Whale Watching en Mediterrannée
ombre
  • Investigations > Whale-Watching
  • Le whale-watching et ses enjeux

    Le whale-watching définit l'action d'observer les cétacés dans leur milieu naturel. Parmi d'autres aspects, il constitue une puissante entreprise écotouristique qui se développe de manière exponentielle et particulièrement rapide en de nombreux endroits du globe : chaque année, c'est plus d'1 milliard de dollars qui sont brassés par l'activité à travers le monde ! Plusieurs études montrent qu'un tel développement, lorsqu'il n'est pas raisonné, a pour répercutions de graves atteintes aux individus et aux populations de cétacés et donc, à terme, à l'activité elle-même. Sous la pression d'un whale-watching de mauvaise qualité, on recense ainsi des conséquences telles que le départ des animaux de certains secteurs, l'apparition de déficiences auditives ou encore des phénomènes de changements comportementaux et physiologiques radicaux sous l'effet d'un stress chronique.

    Ces atteintes aboutissent parfois à un état de santé amoindri des populations, avec le lot d'inquiétudes que cela représente en matière de conservation, particulièrement pour des populations sensibles.

    Cependant, le whale-watching permet au public de découvrir les cétacés dans leur milieu. A ce titre, lorsque l'activité est accompagnée d'un message de sensibilisation de qualité et par le vecteur de la charge émotionnelle portée par ces animaux, elle ouvre l'esprit sur la nécessité de préserver les mammifères marins, mais également l'ensemble des espèces et leurs habitats.

    De par leur présence sur le terrain, les opérateurs de whale-watching peuvent également représenter de sérieux atouts pour la recherche et participer ainsi à une meilleure connaissance et donc une meilleure protection des cétacés. Ainsi, le whale-watching est un précieux outil qui offre des bénéfices mutuels aux cétacés et au public, tout en permettant un développement économique des communautés locales.

    En Méditerranée, plusieurs sites à forte abondance saisonnière ou permanente de cétacés sont appropriés au whale-watching qui croît de manière régulière depuis les années 90. Afin d’assurer un avenir durable à cette activité, les gestionnaires du Sanctuaire Pelagos et de l’ACCOBAMS ont choisi de mieux connaître cette activité, de suivre son évolution, de collaborer avec ses acteurs et de mettre en place un dispositif concerté de gestion. Souffleurs d’Ecume est chargé de ces travaux pour le Sanctuaire Pelagos.

    Connaissance et gestion du whale-watching en Méditerranée : les travaux de Souffleurs d'Ecume

    Si tout un faisceau d’indices semblait montrer une croissance de cette activité au sein de Pelagos depuis les années 90, ce n’est qu’en 2005 qu’une étude a permis de cerner très précisément les aspects socio-économiques et écologiques de cette activité. Ces travaux ont permis de recenser l’ensemble des acteurs impliqué dans la démarche (une trentaine d’opérateurs environ pour Pelagos) et de constituer une base de données régulièrement mise à jour. Ils ont également permis de mettre en lumière de grandes disparités dans les pratiques puisque 2/3 des opérateurs pratiquaient des approches intrusives. Le haut niveau de collaboration et l’accueil favorable des opérateurs déboucha sur un souhait de ces derniers d’être mieux informés et formés sur les mesures applicables pour limiter les impacts du whale-watching, et favoriser ses atouts.

    La mise en place d’un label, associée à une formation et un cahier des charges, fut identifiée comme un outil de gestion très concret permettant de mettre en pratique ces aspirations : le label High Quality Whale-Watching® (marque déposée de l'ACCOBAMS et développée conjointement avec le Sanctuaire Pelagos).

    Présentées par Souffleurs d’Ecume en 2007 lors de la 3ème conférence des Parties à l’ACCOBAMS, en 2007, les lignes directrices du label ont été élaborées en concertation avec les opérateurs et prescripteurs français, italiens et monégasques. En synthèse, elles contiennent les éléments suivants :

    • formation des opérateurs
    • respect du Code de Bonne Conduite
    • interdiction des activités de nage avec les cétacés
    • pratique d’une activité extensive et naturaliste (non strictement axée sur les cétacés)
    • détections aériennes déconseillées
    • pratique du tri des déchets à bord
    • participation aux programmes de recherche

    La première étape vers la création de ce label au sein de la partie française de Pelagos a été lancée en 2012, avec la première session de formation des opérateurs, du 2 au 5 avril, à Porquerolles.

    Formation des opérateurs de Whale-Watching

    Depuis 2014, le label bénéficie de lignes directrices consolidées, déposées par l'ACCOBAMS, en partenariat avec Pelagos. Elles sont associées à un logo officiel, réalisé par Souffleurs d'Ecume en concertation avec les opérateurs de whale-watching français. Pour assurer la gestion du dispositif de labellisation, l'ACCOBAMS a choisi de s'appuyer sur Souffleurs d'Ecume pour la France. A ce jour, 13 opérateurs ont officiellement signé le cahier des charges relatif au label. Ces professionnels de la mer se distinguent par l'apposition du logo officiel du label. Gageons, à présent, sur l'engagement d'autres opérateurs pour les étés à venir.

    La dernière étude publiée en 2014 faisait état de 32 opérateurs recensés, une croissance de 3,2% chaque année et des inquiétudes grandissantes liées au développement de l'activité de nage avec les cétacés et des détections aériennes. Le déploiement du label High Quality Whale-Watching® constitue ainsi une étape essentielle, et bien engagée, dans la conservation des cétacés de Méditerranée.


    Pour en savoir plus

    Site dédié au label High Quality Whale-Watching® pour la Méditerranée française (www.whale-watching-label.fr).


    Liste des opérateurs labélisés.


    Code de Bonne Conduite pour l'Observation des Cétacés de Méditerranée.


    Cahier des charges du label High Quality Whale-Watching® (version 2014)


    Mayol P. (2015) - Guide pratique à l'usage des opérateurs de whale-watching en Méditerranée française. Souffleurs d'Ecume Ed. 34 p.


    Ratel M., Couvat J., Dubois F., Barcelo A., Montiglio C. and Mayol P. (2016) - An international whale-watching certification to drive industry towards environmental excellence. Sixth Meeting of the Parties to ACCOBAMS, 22 - 25 November 2016, Monaco.


    Mayol P., De Mongolfier B., Ratel M., Bordes R., Costales L., Iatropoulos D., Ortolé C. et Belhadjer A. (2016) - Caractérisation des activités d'observation commerciale des cétacés à l'échelle du sanctuaire AGOA. Rapport commandé par le sanctuaire AGOA dans le cadre du programme co-financé par l'agence des Aires Marines Protégées et la DEAL Martinique. 110 p. (Réédition corrigée de la version originale publiée en 2015).


    Ratel M., Couvat J., Dubois F., Barcelo A., Montiglio C. and Mayol P. (2016) - An international whale-watching certification to drive industry towards environmental excellence. 30th European Cetacean Society Conference, 14-16 march 2016, Madeira (Poster com.).


    Ratel M. (2015) - Un label international pour le tourisme baleinier : vers une démarche d'excellence environnementale. Ateliers régional d'échange d'expérience du réseau MedPAN, 23-27 Nov. 2015, Sinis, Sardaigne (com. or.).


    Ratel M. (2014) - Launching the "High Quality Whale-Watching" certification. Ateliers régional d'échange d'expérience du réseau MedPAN, 24-28 Nov. 2014, Tirana, Albanie (com. or.).


    Mayol P., Di-Méglio N., David L., Couvat J., Labach H. et Ratel, M. (2014) - Le whale-watching en Méditerranée française : état des lieux et recommandations. Travaux Scientifiques du Parc national de Port-Cros, 28 : 133-143.


    Mayol P., Di-Méglio N., David L., Serre S. et Dhermain F. (2013) - Whale-watching & plaisance : précision des connaissances et des mesures de gestion. Rapport coordonné par le GIS3M dans le cadre du programme financé par le Sanctuaire Pelagos partie française et le Ministère de l'environnement. 172 p. (Réédition corrigée de la version originale publiée en 2012) (12,7 Mo).


    Mayol P., Dubois F., Peirache M., Grillo M.-C., Salivas M., David L., Labach H., Roger T., Couvat J., Webster C. et Robert P. (2013) - Toward the concerted management of whale-watching in the Mediteranean Sea. IMPAC 3, 21-27 Oct. 2013, Marseille (or. com.).


    Mayol P. et Labach H. (2013) - Combien valent les cétacés de Pelagos s'il vous plaït ? Colloque Scientifique des 50 ans du Parc National de Port Cros "50 ans de recherche à Port-Cros", 14-15 Oct. 2013, Hyères (com. or.).


    Mayol P. et Weber H. (2009) - Le whale-watching en Méditerranée française : mise à jour de la base de données des opérateurs et prescripteurs de whale-watching exerçant en Méditerranée française et au départ de Monaco. Rapport réalisé par Souffleurs d'Ecume en collaboration avec Corsica Mare Osservazione pour le compte de la partie française du Sanctuaire Pelagos. 37 p. (512 Ko).


    Mayol P., Beaubrun P. Dhermain F. et Richez G. (2007) - Le whale-watching en Méditerranée : les enjeux d'un développement durable. Espaces tourisme & loisirs 244 : 42-54. (223Ko).


    Mayol P. et Gambaiani D. (2007) - Whale-watching et Pescaturismo en Corse : Etat des lieux et propositions de gestion. Mise à jour des connaissances sur le whale-watching, diagnostic des projets de pluriactivité "pêche / tourisme " intégrant l'observation des cétacés, propositions de gestion intégrées aux impératifs de conservation du Grand dauphin et aux besoins socio-économiques. Rapport réalisé pour le compte du Parc Naturel Régional de Corse dans le cadre du programme LIFE LINDA. 64 p. + annexes. (3,6 Mo).


    PNPC (2007) - Compte-rendu de la réunion des opérateurs et prescripteurs français de whale-watching. Hyères, le vendredi 2 mars 2007. 10 p. (120 Ko).


    Mayol P., Beaubrun P. Dhermain F. et Richez G. (2007) - Commercial whale watching off the French Mediterranean coast. 59th International Meeting Commission (IWC/59/10), Anchorage, USA, 14 p. (320 Ko).


    ACCOBAMS/PELAGOS (2007) - Procès verbal de la réunion des opérateurs et prescripteurs français, italiens et monégasque de whale-watching pour la validation du projet de label. Le 23 avril 2007, Monaco. 24 p. (210 Ko).


    Mayol P. (2007) - Nager avec les dauphins : la part du rêve. Océans, 297 (mai-juin 2007) : 34-40. (47 Ko)


    MAYOL P. & FORTUNA C. (2007) - Propositions de lignes directrices pour l'obtention d'un Label à destination des opérateurs de whale-watching de la zone Pelagos / ACCOBAMS. Document ACCOBAMS-MOP3/2007/Doc59 (présenté par la France), Dubrovnik (Croatie), 22-25 octobre 2007, 12 p. + annexes. (250 Ko).


    ACCOBAMS (2007) - Résolution 3.23 : Observation commerciale des cétacés, vers un label. Document ACCOBAMS-MOP3/2007/Doc44rev1 (présenté par la France), Dubrovnik (Croatie), 22-25 octobre 2007, 3 p. (110 Ko).


    Mayol P. et Beaubrun P. (2005) - Le whale-watching en Méditerranée française : état des lieux et perspectives. Recensement des Opérateurs, diagnostic socio-économique et écologique de l'activité, propositions préliminaires de gestion. Rapport réalisé par Souffleurs d'Ecume pour le compte du MEDD dans le cadre du Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins en méditerranée. 104 p. (1,88Mo).


    Whale-watching et indépendance énergétique : Pour une économie durable et exemplaire. Phase préalable à la constitution d'un groupe de travail sur les alternatives aux ressources fossiles pour le développement durable du whale-watching. (1,5Mo).


    ombre
    Liste des opérateurs
    Formation whale-watching
    Fiche d'Observation
    Soutenez nos actions - faites un don
    Code de Bonne Conduite



    Partenaires



    © Souffleurs d'Ecume 2010 - 2017 - Mentions Légales