<a href="./index.html">Accueil</a> <a href="./etudes_collisions.html">Investigations</a> <a href="./formation_whalewatching.html">Formations</a> <a href="./sensibpublic.html">Conférences</a> <a href="./partenaires.html">Partenaires</a> <a href="./revuePresse.html">Revue de Presse</a> <a href="./contacts.php">Contacts</a>
Monitoring des populations
ombre
  • Investigations > Monitoring des populations
  • De 2003 à 2006, Souffleurs d'Ecume a participé à une étude (Test Navire) visant à proposer des protocoles pour le suivi (monitoring) des populations de cétacés dans le Sanctuaire Pelagos. Dirigé par l'EPHE, ce travail s'est déroulé à bord de navires de transports réguliers avec l'appui de la SNCM.

    Ce projet a présenté l'avantage d'utiliser des moyens existants pour un suivi des populations, limitant ainsi les coûts du dispositif et ses impacts écologiques.

    Cette action a couplé au protocole de recensement scientifique un programme de sensibilisation des passagers des car-ferries lors des traversés Corse-continent. Les thèmes abordés concernaient la réduction des impacts environnementaux liés à la navigation et une exposition sur les cétacés de Méditerranée.

    Les résultats, remis au Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable en novembre 2006, doivent permettre de développer un nouvel outil pour les gestionnaires du Sanctuaire Pelagos.


    Pour en savoir plus

    Beaubrun P., Mayol P., Astruc G. et F. Capoulade (2006) - "Tests Navires" : Tests de validation des protocoles applicables au suivi des populations de cétacés à bord des navires de lignes régulières. Rapport final du contrat OCEANIDES / PNPC pour le compte du MEDD, 154 p.


    ombre
    Soutenez nos actions - faites un don


    © Souffleurs d'Ecume 2010 - 2016