<a href="./index.html">Accueil</a> <a href="./etudes_collisions.html">Investigations</a> <a href="./formation_whalewatching.html">Formations</a> <a href="./sensibpublic.html">Conférences</a> <a href="./partenaires.html">Partenaires</a> <a href="./revuePresse.html">Revue de Presse</a> <a href="./contacts.php">Contacts</a>
Proximité entre cétacés et infrostructures humaines
ombre
  • Investigations > Ethologie des cétacés
  • Dans le cadre des activités de recherche du Sanctuaire Pelagos, Souffleurs d’Ecume conduit des travaux de suivi du comportement des cétacés au sein du Sanctuaire et ses eaux adjacentes. En particulier, les déplacements des grands cétacés (rorqual commun et cachalot) sont étudiés et les informations récoltées permettent de mieux comprendre le comportement de ces animaux et donc de mettre en place des mesures de protection appropriées. Ces mesures peuvent notamment concerner l’identification et la préservation d’habitats clés pour la nourriture ou la reproduction de ces grands mammifères marins ou encore la limitation des risques de collision.

    En effet, la problématique des collisions entre les grands cétacés et les navires de commerce est l’un des principaux thèmes d’investigation de Souffleurs d’Ecume (voir Collisions Navires/Cétacés). Les résultats des analyses des données récoltées lors de campagnes annuelles en mer sont, entre autres, incorporés dans les paramètres du système REPCET, outil technologique développé par Souffleurs d’Ecume et la société Chrisar Software Technologies en collaboration avec les compagnies maritimes afin de réduire les risques de collisions.


    Pour en savoir plus

    Couvat J., Mayol P. et Gambaiani D.(2012) – Etude des déplacements des grands cétacés dans le sanctuaire PELAGOS afin de préciser les paramètres dynamiques des zones de risque dans REPCET. Souffleurs d’Ecume, GIS3M. 41p.

    Mayol P., Gambaiani D. et Schneider M. (2011) – REPCET, expérimentations en mer, compte-rendu 2009. Rapport de validation des règles retenues pour les zones de risque du système REPCET. 26 p.

    Gambaiani D., Mayol P. et Gadaix B. (2009) – Règles préliminaires retenues pour la représentation graphique de l’aire de présence potentielle. Cas des Rorquals communs (Balaenoptera physalus) et des Cachalots (Physeter catodon). Souffleurs d’Ecume Ed. 6p.

    Mayol P. et Beaubrun P. (2001) – Un groupe de Stenella Coeruleoalba dans un port ! Rapp. Comm. Int. Mer Médit., 36 : 301. Poster (90 Ko).


    Mayol P. (2001) – About the behaviour of a group of Stenella Coeruleoalba living in a port for a while. 15ème ECS annuel, Rome, Italie, 6-10 Mai 2001 (non publié). Poster (87 Ko).


    Les Embiez, septembre 2000 : "des bleu et blanc dans le port" ! Article retraçant l'historique de l'évènement (90 Ko).


    Les Embiez, septembre 2000 : Charte réalisée pour la sensibilisation du public (30 Ko).


    ombre
    Soutenez nos actions - faites un don


    © Souffleurs d'Ecume 2010 - 2016